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Rétention des fluides : comment aider les seniors à rester hydratés

L’eau est un nutriment essentiel, d’une importance capitale pour les seniors. Voici comment garder les personnes âgées en bonne santé en leur faisant boire suffisamment d’eau. 

Hydratation : les données

Hydratation : les données

La déshydratation chez les seniors est bien plus fréquente que beaucoup ne le pensent. Au-delà de 65 ans, la sensation de soif diminue. Les seniors boivent donc moins et s’exposent, sans le savoir, au risque de déshydratation. Les statistiques montrent que 50% des occupants d’EHPAD souffrent de déshydratation quand ils ont de la fièvre. Les patients plus jeunes, en revanche, sont rarement déshydratés ; ils peuvent souffrir d’un coup de chaleur, mais leur organisme est encore suffisamment en bonne santé pour les avertir qu’il est temps de se désaltérer.

Lorsque nous vieillissons, les changements physiologiques qui s’opèrent dans le corps, ainsi que des facteurs externes spécifiques à l’âge, peuvent mener à une déshydratation. Outre la baisse de sensibilité à la soif des séniors, d’autres facteurs comme les effets secondaires des médicaments, les difficultés à déglutir, la fonction rénale diminuée, et même le manque de compréhension des instructions ou une erreur du personnel soignant peuvent donner lieu à une diminution de la consommation de liquides. Ce qui peut avoir des conséquences pour le bien-être des séniors et provoquer des affections potentiellement mortelles.

Suggestions pour le Chef  

Les chefs travaillant dans le secteur des soins à domicile savent que les séniors ont besoin d’être hydratés, mais il peut s’avérer difficile de les faire boire. Ces conseils de collègues peuvent les aider.

·        Placer des post-it indiquant “Buvez de l’eau” partout dans la résidence pour rappeler aux seniors qu’ils doivent boire souvent.

·        Proposer des fruits. Presque tous les fruits (comme la pastèque) sont riches en eau.

·        Placer des boissons et des snacks riches en eau, comme des tranches de concombre, bien visibles sur les comptoirs, et pas derrière des portes fermées.

·        Encourager les séniors à consommer des jus, du lait, des tisanes, de la soupe et même des glaces à l’eau pendant la journée.

·        Limiter la consommation d’alcool, qui peut être diurétique.

·        Organiser des goûters avec des fruits et des légumes. Les moments agréables passés ensemble peuvent encourager les séniors à grignoter.

·        Organiser des sessions d’associations où vous combinez des aliments et des boissons et expliquer pourquoi il faut les consommer ensemble.

Le thé et les seniors

Outre l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Comme le thé contient beaucoup d’eau, il peut aider à hydrater. C’est le moyen idéal pour atteindre la consommation recommandée d’1,5 litre par jour. Et avec des milliers de variétés de thé différentes, le choix est extrêmement vaste. Prendre le thé avec des amis revêt aussi une dimension sociale et peut stimuler l’envie de manger quelque chose. —Quoi de meilleur qu’un thé glacé en été ? —Le thé est toujours bon. Encouragez les séniors à en boire jusqu’à huit tasses par jour, pour les aider à rester bien hydratés.