Je travaille dans :

Continuer

Le contenu du site a été adapté à
vos besoins en fonction de votre type d'établissement.

Et si vous proposiez à vos élèves de voyager…sans bouger de leur table ? Pour faire de vos repas un véritable tour du monde des saveurs, proposez-leur des fruits et légumes exotiques ! Simplement dégustés, préparés en dessert ou incorporés dans un plat, les fruits et légumes exotiques sont à consommer toute l’année sans modération.

Les Bananes plantains

Les Bananes plantains

Sans le savoir, vos élèves dégustent déjà nombre de fruits exotiques, tels que la noix de coco, l’ananas, le litchi ou encore la mangue. Originaires d’Afrique ou des pays tropicaux, ces fruits sont importés en France depuis déjà bien longtemps et font partie de notre paysage. Mais pourquoi ne pas aller plus loin ? Pour commencer doucement, vous pouvez incorporer à votre menu des bananes plantains, généralement plus grosses et plus longues, leur chair est rosée et ferme. Elles peuvent même servir de féculent pour accompagner des plats de viande, poulet ou poisson. De quoi surprendre vos élèves !

Chérimole

Chérimole

A coup sûr, vos élènes n'en auront jamais entendu parler. Et pourtant, ce fruit vert à chair blanche originaire d’Amérique du Sud saura les séduire avec son goût semblable à un subtil mélange d’ananas, de mangue et de fraise. Le fruit du dragon, bien que plus connu, reste aussi une bonne alternative aux fruits traditionnels. La chair de ce fruit est comestible et ressemble à des petits pépins noirs comme ceux que l’on trouve dans le kiwi. Son goût est cependant plus doux. Il en existe trois variétés différentes : de quoi varier les plaisirs !  

Jaboticaba

Jaboticaba

Pour dépayser vos élèves, proposez-leur du jaboticaba, ce fruit brésilien noir-pourpre, pas plus gros qu’un raisin. Il possède une pulpe blanche sucrée et gélatineuse. Il peut être consommé cru ou sous forme de confiture, de tarte ou de jus : laissez libre cours à votre imagination.

Chou chinois

Chou chinois

Ils ne veulent pas entendre parler de chou ? Faites-les changer d’avis avec du chou chinois ou bien du pak choi, ces deux légumes d’origine asiatique qui se consomment aussi bien en soupe, en salade, sautés avec de la viande ou incorporés à des plats tels que les raviolis pékinois ou les gyozas au Japon.

Patate douce

Patate douce

Vous pouvez aussi penser à la patate douce, très répandue dans les régions tropicales. Son goût doux et sucré saura plaire à vos convives. Au niveau de la cuisine, préparez-les à votre convenance : cuites à l’eau ou au four, frites ou sautées… Mais aussi en desserts : gâteaux, compotes… Et même en glace !

Daikon ou radis blanc

Daikon ou radis blanc

Et pour varier n’hésitez pas à incorporer à vos recettes du daikon ou radis blanc, cousin asiatique du radis noir au goût plus ou moins piquant selon son origine. Il se consomme cru ou bien cuit dans les ragoûts, mariné ou encore séché. Faites-leur aussi découvrir le gombo, le konjac ou encore la courge bidao et le manioc… Tant de légumes qui leur sont souvent inconnus et qui sauront les séduire !

Titre

  • Bullet Point text
Inscrivez-vous