Je travaille dans :

Continuer

Le contenu du site a été adapté à
vos besoins en fonction de votre type d'établissement.

Les labels et origines Français et Européens

Pour vous aider dans le choix de vos produits, la France et l’Union Européenne ont mis en place des labels. Ceux-ci garantissent que le produit réponde à des caractéristiques et un cahier des charges particuliers – propres à chaque label – régulièrement contrôlés par un organisme tiers indépendant agréé par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). 

L’ Appellation d’Origine Protégée (AOP)

Jusqu’en 2012 en France, nous pouvions encore trouver sur les produits agroalimentaires l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Celle-ci n’est désormais valable que pour les vins, remplacée sur les autres types de produits par l’Appellation d’Origine Protégée (aux caractéristiques et cahier des charges similaires).

L’Appellation d’Origine Protégée est un sigle européen attribué aux produits dont toutes les étapes sont réalisées selon un savoir- faire précis et reconnu dans un même lieu ou une même aire géographique. C’est la notion de terroir qui est ici la plus importante. Il protège l’appellation du produit dans toute l’Union Européenne.

L’ Indication Géographique Protégée (IGP)

L’indication Géographique Protégée (IGP) est aussi un label européen. Il reconnait le savoir-faire d’un type de production (par rapport à une zone géographique délimitée) et de ce fait, lui procure une protection en Europe et à l’international.

Pour qu’un produit puisse prétendre à ce label, il est nécessaire qu’il y ait au moins une étape (entre les phases de production, de transformation ou d’élaboration) qui ait été effectuée dans cette aire géographique délimitée. Son obtention se base aussi sur la réputation du produit (c’est-à-dire une forte reconnaissance par le public) ainsi que sur un savoir-faire ou une qualité propre à la région d’origine.

 

Le Label Rouge

Le Label Rouge est un label Français. Il désigne des produits qui, grâce à leurs méthodes de production ou de fabrication, ont atteint un niveau de qualité bien plus élevé que les produits de la même gamme habituellement commercialisés.

Les autres gages de qualité se basent sur l’image du produit, ses conditions de production, son aspect visuel mais aussi sur son goût et sa texture. Ce label est ouvert à tous les produits, quelle que soit leur origine géographique.

 

Les Labels Agriculture Biologique (AB) et Bio Europe

L’Agriculture Biologique est un mode de production qui mêle pratiques environnementales saines, respect de la planète, préservation des ressources naturelles et bien-être animal. Pour les produits désireux d’obtenir ce label, un cahier des charges rigoureux est à respecter. Il exclut l’usage des OGM et limite le recours aux produits chimiques, en privilégiant l’emploi de ressources naturelles, renouvelables et locales. De même, il impose des procédés non polluants, respectueux de l’environnement et des animaux.

Depuis quelques années, l’Europe impose aux produits issus de l’Agriculture Biologique de porter le logo de la feuille verte. Le sigle AB n’est plus une obligation, il reste cependant très utilisé car il est davantage connu et reconnu des consommateurs.

 

Il existe aussi des labels bio privés qui privilégient des cahiers des charges plus sélectifs et rigoureux comme par exemple Bio Cohérence, Bio Partenaire, Nature et Progrès ou encore Demeter.