Rassurez vos clients avec ces pratiques de sécurité alimentaire | Unilever Food Solutions
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Donnez aux clients l'assurance que votre établissement prend toutes les précautions nécessaires pour garantir la propreté de la nourriture, des ustensiles et de la cuisine grâce à ces pratiques de sécurité alimentaire applicables aussi bien en cuisine qu’en salle. Si certaines de ces pratiques sont particulièrement recommandées en cette période, d'autres sont probablement déjà courantes au sein de votre établissement.
 

Gardez vos mains propres

Placer un flacon de désinfectant pour les mains à l'entrée de votre établissement est l'un des moyens les plus simples, mais aussi les plus efficaces, de montrer aux clients que vous vous souciez de la propreté de votre établissement ; à tel point que tous les germes devraient être éradiqués dès la porte d'entrée.  Comme précaution supplémentaire, vous pouvez également laisser des lingettes à la chlorhexidine à portée de tous sur chaque table.

Protégez vos ustensiles

Protégez vos ustensiles

Les couverts pour les clients se trouvent-ils dans un lieu exposé (par exemple, près du comptoir) ? Envisagez de les emballer dans des pochettes ou de les couvrir afin que les particules parasites ne se déposent pas dessus. 

Veillez également à ce que toutes les surfaces et tous les ustensiles (y compris les couteaux et divers appareils) soient soigneusement nettoyés avant et après leur utilisation.

Suivez ces règles lors de l'approvisionnement et de la préparation des aliments

Les aliments préparés doivent être cuits le plus rapidement possible pour éviter qu'ils restent sur le comptoir à température ambiante et qu'ils soient exposés aux germes.

Faites toujours cuire les aliments à la température minimale requise. Et si vous devez réchauffer un repas, assurez-vous de le faire à la température requise pendant au moins 15 secondes. Et, bien sûr, la viande crue et la viande cuite ne doivent jamais être préparées ou stockées ensemble. Lorsque vous préparez des aliments surgelés, assurez-vous que les aliments décongelés soient toujours préparés endéans les deux heures et ne soient plus congelés par la suite.

Lavez vos légumes avec soin

Afin d'aligner davantage votre entreprise aux normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), il est conseillé d'utiliser une machine à laver les légumes ou un désinfectant lors du lavage des légumes. Bien que cela ne soit pas courant et puisse contribuer à une augmentation du temps de préparation, cela vous aidera à rester en sécurité et à protéger vos clients des germes en cette période d'incertitude.


Établissez des règles d'hygiène pour votre personnel 

Vos clients ne viennent peut-être pas dans votre cuisine, mais c’est bien là que leur nourriture est préparée. Donnez-leur donc le sentiment que vous prenez ces mesures au sérieux et que vous appliquez les règles d'hygiène suivantes pour vos chefs et votre personnel de cuisine. De cette façon, vous protégez à la fois vos clients et votre personnel :

  • Le port d’un uniforme propre qui ne peut être utilisé que dans la cuisine.
  • Le port de gants jetables
  • Le port de chaussures antidérapantes et entièrement couvertes
  • Des ongles courts et propres (encouragez votre personnel à se laver les mains fréquemment)
  • Le port d’un masque de cuisinier en plastique pour empêcher les gouttelettes (de sueur) de contaminer la nourriture
  • Toute personne qui ne se sent pas bien devrait rentrer chez elle ou être envoyée chez un médecin
Communiquez à vos clients les mesures que vous appliquez

Communiquez à vos clients les mesures que vous appliquez

Faites preuve d'ouverture quant aux mesures que vous prenez pour tenir le virus à distance. Placez à l'entrée de votre établissement des affiches et des panneaux indiquant que tous les employés font vérifier leur température plusieurs fois par jour, qu'ils ne sont pas autorisés à travailler s'ils ne se sentent pas bien, qu'ils se lavent régulièrement les mains, etc.