Menu
Pts de fidélité

Je travaille dans :

Continuer

Le contenu du site a été adapté à
vos besoins en fonction de votre type d'établissement.

Le plastique : une ressource qu’il faut valoriser SANS TARDER

Sans plastique, le monde tel que nous le connaissons serait impossible. Cette matière se retrouve partout dans notre quotidien, elle n’est pas focément un déchet, mais une ressource inestimable et indispensable à notre vie quotidienne. Malheureusement, nous le traitons rarement à sa juste valeur. Par simplicité, nous préférons souvent nous débarrasser de ce matériau précieux. Il faut revoir notre manière de consommer et de produire le plastique ! 

 

Un engagement atteint pour 2020

En 2020, nous avons introduit 57 tonnes du plastique recyclé circulaire dans les emballages Knorr Professional, ce qui équivaut à la quantité nécessaire pour produire les emballages de nos trois fonds phares sur une année :  Fond Brun, Fumet de Poisson, Jus de Veau.  Une révolution possible grâce à un nouveau procédé technologique que nous allons partager avec vous.

Une innovation prometteuse en 2020

Le plastique, un matériau robuste et résistant, permet de mieux préserver nos aliments. C’est pourquoi nous devons changer nos modes d’utilisation et promouvoir sa réutilisation. Le polypropylène (ou PP) est communément utilisé pour les emballages alimentaires : c’est notamment le cas des emballages de notre gamme Knorr Professional. 

Pour pouvoir recycler les emballages en polypropylène, autrement dit pour les réutiliser dans la filière alimentaire, il est impératif d’en éliminer toutes les impuretés. La  technologie utilisée permet de rendre au plastique sa structure moléculaire initiale. Ce processus élimine la totalité des impuretés et colorants présents. On obtient ainsi une matière recyclée identique au plastique vierge qui peut être utilisée sans danger au contact des aliments. Il permet de préserver les aliments et sa faible densité le rend facile à transporter

Ce procédé est une réelle aubaine, il permet de recycler le plastique à l’infini : le cycle est donc sans fin !

Un futur uniquement composé d’emballages recyclés

Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de produire des emballages en PP totalement recyclé, car le volume de déchets recueillis est insuffisant et les infrastructures de traitement sont encore peu nombreuses. Pour faire bouger les choses, nous travaillons de concert avec nos partenaires afin d’améliorer le taux de collecte et de traitement des emballages en plastique.

Nous utilisons d’ores et déjà cette matière recyclée, que nous mélangeons à de la matière plastique vierge, pour conditionner notre gamme Knorr Professional. Depuis le début de cet engagement, Knorr a réutilisé un volume de matière équivalent à la production d’emballages nécessaire pour nos recettes Fonds Brun Lié, Jus de Veau Lié et Fumet de Poisson sur un an en France. Nous avons pour objectif d’intégrer du plastique recyclé dans tous nos emballages en polypropylène !

 

Vos valeurs sont les nôtres

Pour atteindre nos objectifs de durabilité ainsi que ceux fixés à l’échelle mondiale, chacun doit veiller à bien trier ses déchets plastiques. C'est seulement avec votre aide que nous pourrons recycler toujours plus d’emballages. Ce cercle vertueux pourra un jour nous permettre de proposer des emballages fabriqués uniquement à partir de plastique recyclé !