Je travaille dans :

Continuer

Le contenu du site a été adapté à
vos besoins en fonction de votre type d'établissement.

Cédric Lazarus, passionné d'Alsa Texture Gélatine

Cédric Lazarus, passionné d'Alsa Texture Gélatine

Cédric Lazarus, responsable des conseillers culinaires chez Unilever Food Solutions, nous parle avec passion du produit Alsa Texture Gélatine, nouveau partenaire incontournable des chefs pour donner corps aux textures modifiées, mais pas seulement.

Pouvez-vous nous présenter Alsa Texture Gélatine ?

« C’est une gélatine qui s’utilise à froid, c’est-à-dire à température ambiante. Il n’y a pas besoin de faire pré-tremper le produit ou de le faire chauffer ni même bouillir. On peut l’utiliser directement avec de l’eau sortie du robinet et un simple fouet pour obtenir une dissolution immédiate sans grumeaux. »

Quel est le dosage de référence d’Alsa Texture Gélatine pour obtenir une texture gélifiée facilement prise en main ?

« C’est très simple. Je prends n’importe quelle masse, liquide ou solide, au litre et au kilo, et je rajoute 10% de poudre. Pas besoin de faire des calculs très compliqués ! »

Alsa Texture Gélatine a-t-il un goût neutre, tout comme la Préparation pour Terrines, Soufflés, Gratins ?

« Exactement ! Ça a un goût neutre, c’est sans odeur, sans couleur à tel point que je voulais l’appeler gélatine cristal ! On peut faire énormément de choses avec ce produit : on peut gélifier de l’eau, une vinaigrette, du jus de citron, dans le milieu acide, c’est juste parfait, on peut gélifier aussi du thé, du café, du jus d’orange et même de l’alcool si on veut préparer un Irish Coffee par exemple ! Tout devient possible... à condition de rester dans des préparations servies froides sinon, réchauffé, ça fond. Pour les préparations servies chaudes, on a la Préparation pour Terrines, Soufflés, Gratins. »

Par rapport aux produits déjà existants sur le marché, comment vous distinguez-vous ?

« On n’a pas réellement de concurrents directs. Dans le secteur médical, il y a bien des “concurrents” qui simplement épaississent, ou d’autres qui épaississent puis gélifient. Ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas faire tout ce que l’on peut faire avec Alsa Texture Gélatine dans le sens où ils sont uniquement orientés médical, spécifique au manger main et c’est tout.

Nous, avec Alsa Texture Gélatine, on peut faire du manger-main mais aussi de la guimauve, des préparations salées comme un aspic aux œufs de saumon, etc. Aujourd’hui, tout le monde a des feuilles de gélatine en cuisine, demain, tout le monde aura Alsa Texture Gélatine car il est beaucoup plus facile à utiliser et moins contraignant, que ce soit en cuisine traditionnelle, pour la pâtisserie, ou encore pour le manger-main. »

Pour finir, vous diriez que « Alsa Texture Gélatine est ... » ?

« Je dirais que Alsa Texture Gélatine a un réel avenir ! C’est un vrai coup de tonnerre dans l’utilisation de la gélatine. Demain, on va se remettre à cuisiner plein de choses qu’on n’osait plus faire. L’autre jour, j’ai gélifié du champagne aux fruits rouges : même les bulles du champagne étaient visibles ! »

Alsa Texture Gélatine 1kg

Dissolution instantanée à température ambiante afin de réaliser facilement des crudités, desserts ou encore des thés gélifiés sans altérer le goût initial.

Plus d'informations