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… Vos soupes

… Vos soupes

Prenez des pâtes, des croûtons ou de la pomme de terre pour épaissir vos soupes ; vous pouvez aussi ajouter de la crème fluide ou épaisse, du lait concentré ou du fromage râpé. Des cubes de viande, comme du jambon ou du blanc de poulet broyé, rajouteront des protéines sachant que les légumineuses, lentilles ou pois cassés, conviennent également.

… Vos entrées

… Vos entrées

Garnissez vos salades avec des œufs durs, des cubes de fromage, des morceaux de viande ou de poisson, des raisins et des olives. Les vinaigrettes et la mayonnaise apportent aussi des calories, pensez-y. Enfin, pourquoi ne pas essayer des salades à base de céréales, pâtes ou taboulé ?

… Vos plats protéinés

… Vos plats protéinés

Essayez de proposer des plats protéinés de haute qualité : ragoûts, poissons en cocotte, lasagnes, hachis Parmentier. Résistez à la tentation d’utiliser simplement des aliments panés.

… Vos légumes

… Vos légumes

Rajoutez une sauce, comme de la béchamel, ou préparez des gratins de légumes ; dans les deux cas, on peut les enrichir avec du lait en poudre, du fromage râpé, de la crème, de la pâte à tartiner ou des œufs. Ce type de d’ingrédients peut aussi être utilisé pour les flans de légumes, les quiches ou les tourtes.

… Vos purées

… Vos purées

Augmentez le nombre de calories par bouchée en ajoutant à vos purées des ingrédients tels que des jaunes d’œufs, du fromage, du lait en poudre, du fromage à tartiner ou du jambon haché.

… Vos céréales

… Vos céréales

Pour les plats à base de céréales comme les pâtes, préparez des sauces fortifiantes protéinées en y ajoutant des jeunes d’œufs, de la viande et saupoudrez le tout de fromage râpé.

… Vos desserts

… Vos desserts

Faites des desserts qui demandent des ingrédients riches : lait condensé ou en poudre, crème épaisse, confiture, miel, caramel, noisettes, chocolat, sirops ou fruits. On peut aussi les utiliser comme nappage. Pour les desserts laitiers comme le gâteau de riz, la crème anglaise ou le gratin de fruits, utilisez toujours du lait entier pour la préparation.

… Vos boissons

… Vos boissons

Augmentez l’apport en nutriments d’un verre de lait entier en y rajoutant du lait en poudre (une cuillère à soupe pour 100ml) ou du lait concentré ; à servir chaud ou froid, agrémenté d’un parfum café ou chocolat. Les smoothies bien frais sont aussi une façon délicieuse de rehausser l’apport en fruits, légumes ou protéines de vos résidents, tout en veillant à leur hydratation.