Je travaille dans :

Continuer

Le contenu du site a été adapté à
vos besoins en fonction de votre type d'établissement.

Voyager avec les sauces, c’est si bon et si facile !

Et il n’est pas nécessaire de partir aux quatre coins du monde pour se régaler : un voyage au cœur de notre beau terroir français suffit à surprendre et ravir tous les gourmands !

Notre voyage démarre avec le fond brun. Le fond brun est une sauce mère de la gastronomie française. Cela signifie que ses déclinaisons, par ajout de différents produits, permettent d’obtenir une multitude de sauces, pour des usages très divers.

Si on réduit le fonds brun, on obtient la sauce demi-glace. Elle est très utilisée pour napper les viandes comme le veau ou le bœuf. Facile à préparer et délicieuse, elle ravira tous vos convives !           
Direction le bord de mer ! Pour y aller, ajoutez à la demi-glace un court-bouillon de poisson et des champignons et vous obtiendrez une sauce matelote ! Cette sauce se marie très bien avec les poissons à chair blanche.           
En ajoutant à la sauce demi-glace un roux, des oignons et des tomates on obtient la fameuse sauce bretonne. C’est une sauce qui compagne parfaitement la viande blanche comme la volaille, le porc ou le veau.        
Si on ajoute à la sauce demi-glace des échalotes et du vin rouge cela nous donne une sauce bordelaise.  Pour les amateurs de viande rouge, nous conseillons cette sauce pour sublimer un tournedos de bœuf.        

Pour la dernière étape de ce voyage, nous vous emmenons vers une destination d’enfer ! Agrémentez votre sauce demi-glace avec du vin blanc, de l’échalote et du piment de Cayenne et dégustez, avec des grillades de préférence, votre délicieuse sauce diable !