Je travaille dans :

Continuer

Le contenu du site a été adapté à
vos besoins en fonction de votre type d'établissement.

La tendance qui fait fureur en matière de gastronomie? Présenter ses plats dans des pots en verre. De la préservation du goût au respect de l'environnement, il existe au moins six avantages à adopter les "jars" comme contenants dans votre restaurant.

1. Ils préservent le goût

Vous le savez, surgeler des aliments leur fait perdre leurs saveurs. "Au congélateur, l'eau s'évapore, les laissant caoutchouteux et moins savoureux", explique Laura Mentasti, 27 ans, chef-traiteur à Lille et co-fondatrice de Bocaux Locaux. "A contrario, les bocaux permettent de conserver tout le bouquet des préparations."

2. Ils se dévorent aussi avec les yeux

En superposant les ingrédients, vous jouez avec les couleurs – du vert pour la roquette, du violet pour la betterave, du noir pour la truffe… - et insufflez de l'art dans vos cuisines, surtout si vous misez sur de brillants produits de saison. Et puisqu'un repas se déguste tant avec la bouche qu'avec les yeux, vos clients n'en seront que plus ravis.

3. Ils plaisent aux enfants

"Les enfants les plus difficiles dévorent nos préparations sans laisser aucun reste!", se rappelle Laura. Finie, la soupe à la grimace! En présentant vos mets en bocaux, vous attirerez aussi les mini-gourmets à votre table. On parie qu'ils supplieront leurs parents de les y emmener à nouveau ?

4. Ils sont économiques

Et puisqu’ils résistent "en verre et contre tout", ils peuvent être réinventés à souhait et accueillir épices, farine ou fleurs des champs… De quoi apporter une touche authentique à la décoration de votre restaurant.

5. Ils peuvent être préparés à l'avance

Aux heures de pointe, le rythme peut s'avérer difficile à tenir en cuisine. Pourquoi ne pas vous simplifier la vie en préparant vos plats mijotés à l'avance, en les mettant en bocaux et en les conservant au froid. Vous pourrez ensuite les réchauffer au bain-marie ou au four. Un véritable gain de temps !

6. Ils se conjuguent à toutes les sauces

Enfin, les jars sont particulièrement adaptés pour présenter de petits plats mijotés. "Chez Bocaux Locaux, nous proposons entre autres un délicieux Waterzooi de légumes en bocal", explique Laura Mentasti, qui nous dévoile ici la recette de son délicieux “Osso Bocaux” de veau.