Je travaille dans :

Continuer

Le contenu du site a été adapté à
vos besoins en fonction de votre type d'établissement.

Y a-t-il une vie après la télé ?

Pour Florian Chatelard, il y a même un rêve devenu réalité ! Aujourd'hui, savourer la cuisine de l’ancien candidat Top Chef saison 6 et le rencontrer « pour de vrai » est possible tous les jours (sauf le dimanche) au 20 boulevard des Brotteaux, dans le quartier chic de Lyon.

Pour celui qui aurait adoré créer une cuisine ouverte mais qui a du se satisfaire d'une « simple » ouverture sur sa salle de restaurant, la communication est essentielle. D'ailleurs il n'est pas rare que quand les clients, bien repus, passent à la caisse, ils le saluent et engagent la conversation (si le rush du service le permet).

 

Besoin ou pas besoin de communication virtuelle ?

Besoin ou pas besoin de communication virtuelle ?

On pourrait penser qu'après une expérience aussi médiatique que Top Chef, la communication est inutile. Pourtant Florian, et son associé et ami Thibaud Farget, y attachent de l'importance. Page Facebook, compte Instagram, site internet, partenariat avec Trip Advisor et La Fourchette... Le P'tit Boulevard ne se repose pas sur la notoriété de Florian ! Le P'tit Boulevard communique sur ces réseaux sociaux et les followers le lui rendent bien.

 

Eux-mêmes aux commandes de cette communication virtuelle (qu'ils ont choisi de ne pas déléguer à une agence de communication), Florian et Thibaut entretiennent le lien avec leurs clients en leur donnant rendez-vous (fête de la musique, présence à des salons comme le Salon du Chocolat ou le festival du Street Food à Lyon), en diffusant les principales news qui rythment la vie du P'tit Boulevard (changement de carte, inauguration de la terrasse, etc.) ou en partageant avec eux la joie des récompenses (sélection par le Gault&Millau, le Collège Culinaire de France, etc.).

Florian Chatelard nous explique son point de vue sur la question : « Les réseaux sociaux, c'est important. On y a fait une très bonne communication dès l'ouverture du restaurant. Même encore très récemment on a pu profiter des effets immédiats d'une telle communication. Par exemple, quand fin août, à notre retour de vacances, on a annoncé la nouvelle carte pour la réouverture du restaurant, les habitués étaient au taquet ! Ils sont venus de suite ».

Communication virtuelle : un précieux échange à double sens

« Les informations, les photographies de plats ou de bons moments... ça donne envie », continue Florian qui, pour l'instant, ne pratique pas l'organisation de concours, dégustation avec des amateurs du « bien manger » ou mise en ligne sur You Tube de vidéos de démo. Il est vrai que pour ce jeune Chef, seul aux commandes en cuisine, l'essentiel reste dans l'assiette plus que sur les réseaux. Car il faut reconnaître qu'entretenir sa communication virtuelle reste une activité chronophage...

Cependant, Florian Chatelard reconnaît qu'un des principaux intérêts de cette communication virtuelle réside aussi dans le retour à grande échelle qu'elle permet de recevoir, via les commentaires - toujours positifs et d'encouragement - que suscitent les posts du P'tit Boulevard, que ce soit sur Instagram ou Facebook. « Quand on a partagé la nouvelle de notre première toque au Gault&Millau, à peine 3 mois après l'ouverture du restaurant, tout de suite beaucoup de gens ont répondu « c'était mérité ». ça suit, ça fait plaisir ! » se remémore Florian encore ému.

Une e-réputation qui ne manque pas de sel

Depuis 3 ans, ce jeune Chef  de la génération 2.0 partage sur le net un flot de bonnes nouvelles : en 2015, demi-finaliste de Top Chef, en 2016, ouverture du P'tit Boulevard, en 2017, 1ère toque au Gault&Millau. Alors on a envie de lui demander quoi lui souhaiter pour 2018 ? « Un bib gourmand du Guide Michelin !» répond-il sans hésiter.  Et nous imaginons non sans mal le plaisir qu'il prendrait à mettre en ligne la grande nouvelle...

http://www.leptitboulevard.fr/

https://www.facebook.com/leptitboulevard/

https://www.facebook.com/florianchatelardtopchef2015/

https://www.instagram.com/leptitboulevard/

Titre

  • Bullet Point text
Inscrivez-vous