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Tendance 1 — Manger toute la journée

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à manger jusqu’à six fois par jour, voire plus. La génération Y, plus particulièrement (c’est-à-dire les consommateurs âgés de 18 à 34 ans), revendique une liberté totale pour ce qui est des endroits et des moments où elle choisit de manger. En tant que chef, comment pouvez-vous en tirer profit ?

-        Allongez vos heures d’ouverture, ce qui permet à vos clients de se rendre chez vous toute la journée.

-        Proposez un concept 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec des petits déjeuners, des lunchs, des dîners, des goûters et des desserts disponibles à toute heure de la journée.

-        Servez des plats intemporels, par exemple des crêpes. Non pas à l’ancienne, mais proposées de manière innovante.

-        Offrez à vos clients la possibilité de choisir la taille de leur plat : petit, moyen ou grand.

Tendance 2 – Les cuisines du monde

Nous voyageons de plus en plus et nous découvrons le monde entier à travers internet. Nous sommes en quête d’aventure et d’expériences uniques, également en matière de cuisine. Comment transformer un repas en expérience à part entière ?

-        Séduisez vos clients avec des saveurs étonnantes, des plats inédits et une présentation attrayante.

-        Utilisez la technique du storytelling : racontez des histoires sur l’origine de la nourriture, sur les rituels qui entourent un ingrédient...

-        Servez des produits locaux et des plats authentiques.

Tendance 3 — Local et naturel

Les consommateurs sont de plus en plus critiques à l’égard de la production de masse et des grandes entreprises. Leurs connaissances sont vastes et ils souhaitent les élargir encore davantage. Conséquence : une hausse de la demande de produits naturels, bio et locaux. Voici quelques conseils pour les chefs comme vous :

-        Proposez des produits « authentiques », dont la source peut être identifiée et tracée.

-        Racontez l’histoire de votre produit. Vos mots d’ordre : vérité et transparence.

Tendance 4 – Les légumes à l’honneur !

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qui se trouve dans leur assiette et aux effets de la nourriture sur leur organisme. Nombreux sont ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande de poisson, ce qui renforce le rôle joué par les légumes sur le menu. Il est possible de répondre à cette tendance de plusieurs manières :

Utilisez les légumes pour remplacer l’amidon : proposez des spaghettis à base de courgette plutôt que de blé ou préparez un fond de pizza avec du chou-fleur.

-        Incorporez des légumes dans vos desserts.

-        Réduisez la taille des portions de viande et de poisson petit à petit et observez la réaction de vos clients.

-        Les hommes aussi souhaitent consommer davantage de légumes et d’aliments sains. Veillez donc à rendre votre menu intéressant pour les deux sexes.

Tendance 5 – Des attentes plus fortes

Les consommateurs sont de plus en plus critiques et de moins en moins fidèles. Deux mouvements se dégagent : ils se tournent soit vers le très haut de gamme (au moins une étoile Michelin), soit vers la nourriture de qualité à petit prix, par exemple l’Hippopotamus ou La Pataterie. Comment répondre à ces attentes plus fortes ?

-        Soyez expressif : vous devez faire le choix d’être choisi. C’est d’autant plus vrai en ville, où l’offre de restaurants est pléthorique.

-        Ne cessez jamais de surprendre vos clients : faites-leur vivre une expérience spéciale.

Évitez les critiques en amont : des toilettes sales ou un défaut dans la cuisine peuvent avoir des répercussions considérables à travers les réseaux sociaux.

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