Menu
Pts de fidélité

Je travaille dans :

Continuer

Le contenu du site a été adapté à
vos besoins en fonction de votre type d'établissement.

“Des produits sans viande qui séduisent les végétariens ainsi que les amateurs de produits carnés.”

C‘est le pari de Jaap Korteweg lorsqu’il a lancé The Vegetarian Butcher, entreprise spécialisée dans les alternatives végétales.

Jaap Korteweg est né dans une famille d’agriculteurs. A 56 ans, cet ancien fermier Néerlandais est parvenu à créer ce qu'il aurait souhaité pouvoir manger il y a dix ans lorsqu'il essayait de devenir végétarien. Le déclencheur pour Jaap a eu lieu vers les années 90 lors des épidémies de peste porcine et de vache folle aux Pays-Bas : les autorités demandèrent à Jaap de stocker temporairement des dizaines de milliers de carcasses de sa viande dans ses armoires frigorifiques. Il remit alors en question l‘ensemble du fonctionnement de la filière de la viande. En effet, il comprit que ce qu’il avait sous les yeux était inconciliable avec ce que lui dictait sa conscience ; c’est pourquoi il refusa et choisit dès ce jour de devenir végétarien. Cependant, il admit par la suite que le goût de la viande lui manquait et chercha en vain pendant des années une alternative. C’était selon lui  « Impossible de cesser complètement de manger de la viande parce que le goût [lui] manquait trop ». Et pourtant, Jaap Korteweg s'était promis de ne plus avaler un morceau de viande, traumatisé par l'épisode de grippe porcine : « Des millions de cadavres ont été stockés dans mes entrepôts frigorifiques, j'ai réalisé combien notre système d'élevage actuel était devenu absurde » 

C’est avec l’aide de grands chefs, qu’il développa un substitut novateur exceptionnellement croquant, à la texture authentique et à l’incroyable saveur de viande. Il s’aperçut que son produit représentait une concurrence sérieuse pour la vraie viande et offrait une opportunité de lancer un mouvement de grande envergure.  
En effet, il était pour lui évident qu’un burger au chou-fleur ne pouvait rivaliser avec une pièce de viande dans le cœur d’un amateur de produits carnés. Cependant, en donnant la possibilité aux consommateurs de savourer un vrai goût de viande, il espérait toucher et convaincre progressivement un public de plus en plus important. Et oui, car selon Jaap, la clé du succès est le goût !

Depuis lors, les produits THE VEGETARIAN BUTCHER® sont vendus dans plus de 4000 magasins de 17 pays du monde entier – et, depuis peu, aussi en France. 

« Mon objectif est de fabriquer une viande végétale encore plus goûteuse que la vraie ! »