Menu
Pts de fidélité

Je travaille dans :

Continuer

Le contenu du site a été adapté à
vos besoins en fonction de votre type d'établissement.

 en partenariat avec La Frégate by Tiller, le premier incubateur business et culinaire dédié aux restaurateurs-entrepreneurs. 

La restauration traditionnelle, chère au cœur des français, voit son activité et sa croissance secouée ces dernières années. En effet, l’essor des chaines de restauration rapide et notamment des concepts « fast casual » (où la contrainte de temps & le « bien manger » cohabitent pour satisfaire au mieux le client), la restauration traditionnelle perd doucement sa place de leader sur le marché de la restauration commerciale.
Vous êtes gérant ou chef d’un restaurant traditionnel ? Nous vous apportons dans cet article quelques clefs pour affronter la concurrence ardue de ces autres typologies de restauration en croissance ! 

Un retour aux sources pour une cuisine s’inscrivant dans une démarche durable

Un retour aux sources pour une cuisine s’inscrivant dans une démarche durable

72% des restaurateurs reviennent à une offre courte et renouvelée régulièrement. Il s’agit d’une carte moins étoffée permettant de proposer des produits frais et locaux ainsi qu’une cuisine de saison. Une cuisine saine mais gourmande, des produits très peu transformés pour un équilibre alimentaire associant plaisir et santé.

Les fournisseurs : une aide précieuse pour valoriser les matières premières

La grande tendance de la restauration en 2018 est définitivement le manger sain et naturel. Elle s’inscrit dans un changement des habitudes de consommation qui continue de convaincre de plus en plus de français. Une alimentation plus respectueuse de l’environnement et surtout plus végétale. Les restaurateurs attendent de leurs fournisseurs un sourcing en produits frais et locaux ainsi que de la transparence pour la qualité et pour la livraison. Petit plus si le fournisseur a une histoire à raconter sur ses produits, le restaurateur pourra s’en servir pour vendre sa carte auprès de ses clients.

Internet, une vitrine indispensable

Avec le développement des réseaux sociaux ces dernières années, la visibilité en ligne est un prérequis du succès. Une bonne utilisation des modes de communication permet d’amplifier la visibilité d’un restaurant mais aussi d’attirer le trafic vers le site web. En boostant le trafic vers le site, le référencement sur les moteurs de recherche sera amélioré puisque Google prend désormais en compte ce qui est publié sur les réseaux sociaux.

Innovation, créativité et adaptabilité pour toujours mieux répondre aux attentes clients

Les consommateurs français sont de plus en plus friands de cuisines du monde. Revisiter une carte traditionnelle en y ajoutant une touche d’exotisme peut faire la différence.

Par ailleurs, l’expérience client est tout aussi importante que ce que l’on a dans son assiette. Les clients recherchant une plus grande flexibilité et le sens du partage, le restaurateur est face au défi de transformer l’expérience à table.

De nouveaux concepts émergent tels que les restaurants pop-ups. Le restaurant éphémère est un nouveau format innovant qui séduit de plus en plus de jeunes restaurateurs. En effet, il offre la possibilité d’acquérir une clientèle en un temps record. Le slogan « Pour quelques jours seulement » génère chez les consommateurs un besoin de consommation immédiate.

« On arrête les choses quand elles marchent, on n’attend pas qu'elles soient épuisées, on s'interdit de refaire ce qui a été fait et puis on travaille. Et normalement quand on a ces 3 éléments là, il y a quelque chose qui se passe. » Jean-François Piège

Cap sur le Château de Nanterre où Foodentropie - lieu de vie novateur avec un espace de restauration et de découverte qui propose des résidences de six mois à des restaurateurs ayant un projet dédié au bien-manger pour tous.

Affronter la concurrence des chaines de restauration rapide

Les restaurateurs sont face à de nouvelles attentes des consommateurs : le service « rapide » le midi dans un établissement traditionnel. La frontière avec la restauration rapide devient de plus en plus floue. Cependant, dans les grandes villes françaises, le service du midi représente un chiffre d’affaires non négligeables pour les restaurants. Il est ainsi intéressant de proposer une prestation de qualité pour ces clients pressés.

Si le secteur de la restauration traditionnelle a été un peu secoué par le rythme effréné des changements d’attentes de ces dernières années, elle n’en conserve pas moins certains de ses atouts majeurs. Il lui faudra juste apprendre à réadapter son fonctionnement à la lueur de ce nouveau marché. Nul doute qu’avec un peu d’imagination, le pays de la gastronomie saura réserver de beaux jours à la restauration traditionnelle.