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Les fêtes de fin d’année, avec les enfants et en familles se préparent longtemps à l’avance! Noël, le Nouvel An : la joie et la tension vont crescendo! Dans une ambiance propice aux bonnes résolutions, les gens se réunissent, célèbrent ensemble et se font des cadeaux. Profitez des dernières semaines de l’année pour développer votre business et offrez à vos clients des moments de tranquillité, de bonheur et de plaisir. Grâce à nos conseils, Noël ne sera plus synonyme de stress et d’agitation frénétique, même pour vous!

 

BIEN PLANIFIER, C’EST PRESQUE DÉJÀ GAGNÉ!

Quand le stress s’en va, les clients arrivent!

Bien planifier, calculer et organiser en amont permet de s’épargner une bonne dose du stress inhérent à la période de Noël. Vous, votre équipe, vos clients: tout le monde en profite! Voici nos sept meilleurs conseils:

  • Commencez en octobre: Planifiez le marketing, les menus et la coordination de l’équipe. Et n’oubliez pas les semaines de vacances!

  • Calculez à temps le prix des menus: C’est maintenant que vos fournisseurs vous présentent de meilleures offres et que vous pouvez proposer des prix concurrentiels. N’oubliez pas que vos clients peuvent aussir organiser des repas de Noël d’entreprise.

  • Limitez la carte des mets: Améliorez la clarté de votre carte en vous limitant à environ trois menus de Noël à prix fixe. Prévoyez aussi des alternatives végétariennes et sans allergènes. Comme vous réalisez votre plus grande marge sur les boissons, pourquoi ne pas imaginer des cocktails ou mocktails de thé (sans alcool) de Noël?

  • Prenez les réservations: Même si ce n’est pas dans vos habitudes. Attention toutefois à ne pas en accepter trop! Pour plus de sécurité, instaurez un système de frais d’annulation ou d’acompte.

  • Lancez tôt le marketing de Noël: Prévoyez des présentoirs sur les tables, des écriteaux, des posts sur les réseaux sociaux et des invitations personnelles aux clients fidèles afin d’attirer l’attention sur les actions, les réservations et les menus. Proposez aussi des bons d’achat comme idée de cadeau de Noël.

  • Prévoyez suffisamment de personnel: Convenez du planning de l’équipe et prévoyez des remplaçants en cas d’absence au pied levé. Formez les extras suffisamment tôt! Le personnel chargé du service doit connaître la carte de la période des fêtes. En cas de panique, notre partenaire Brigad peut également vous aider pour un remplacement de dernière minute.

  • Motivez votre équipe: À une telle période de l’année , il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur une équipe opérationnelle, accueillante et à l’épreuve du stress. Mieux vaut donc faire régner un bon esprit d’équipe. Petite astuce : motivez vos collaborateurs en leur versant des primes spéciales, en tenant compte de leurs situation personnelle, en leur donnant des responsabilités ou en les intégrant à la planification. Ce sera pour eux un témoignage de votre confiance.

LA MAGIE DE NOËL

Mettez l’ambiance

Vos clients s’attarderont plus volontiers dans votre restaurant s’il y règne une atmosphère festive et conviviale typiquement hivernale. Quelques éléments de décoration ainsi qu’une petite musique et un éclairage de circonstance feront souffler le doux parfum de Noël dans votre établissement:

Lumière et Bonne humeur

Bougies, guirlandes lumineuses et éclairage indirect vous permettront de créer une ambiance de bien-être agréable. La lumière peut être un peu plus tamisée le soir, en veillant toutefois à ce que la carte des mets soit toujours bien lisible! 

Musique d'ambiance

Une musique de fond discrète donnera le charme souhaité à la salle de restaurant. Il n’est pas nécessaire de se cantonner aux chants de Noël. Suivant le type d’établissement, du classique léger, du jazz simple ou de la musique instrumentale relaxante seront peut-être mieux adaptés. 

Décoration et tendances

Soignez votre image et présentez-vous comme une personne créative, au style sûr et à l’écoute des tendances. Vous pouvez adapter nos suggestions de décoration à vos possibilités et à l’allure générale de votre établissement. Notre conseil: ne faites pas de dépenses excessives car en matière de style, l’imperfection est très tendance!

Un accessoire vedette:

Les pommes de pin sont très en vogue. N’hésitez pas à les disposer telles quelles, pailletées, en couronne ou suspendues. Elles peuvent aussi former un pot-pourri dans des corbeilles ou servir de porte-carte pour les réservations.

Les déchets? Une question de point de vue!

L’upcycling consiste à donner une deuxième vie à des choses que l’on rangerait volontiers dans la catégorie «déchets» (bouteilles, boîtes, bouchons de liège, etc.)!

Pensez pratique! 

Placez les décorations de table sur un plateau afin de pouvoir tout enlever facilement au moment de débarrasser la table. Optez aussi pour des objets de base pour lesquels il vous suffira de remplacer les accessoires de Noël par ceux du Nouvel An (p. ex. les anges par des cartes de vœux et les étoiles par des pompons et des guirlandes).

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