Je travaille dans :

Continuer

Le contenu du site a été adapté à
vos besoins en fonction de votre type d'établissement.

Le fast food est en pleine mutation, tout comme sa clientèle : les nouveaux gourmets cherchent des aliments de haute qualité sur un marché alimentaire qui se veut décontracté. Lisez nos trucs et astuces pour rester dans le coup.

Pensez fusion, fait main et santé

Pensez fusion, fait main et santé

Les nouveaux concepts de fast food fleurissent à tout va. Quel est le secret d’une formule à succès ?

De plus en plus de chefs actifs sur la scène gastronomique se tournent vers les concepts de fast food. Non pas comme un exutoire à leur créativité, mais comme un modèle économique avéré. La nouvelle cuisine fast-food réunit gastronomie, fusion et santé.

Le fast food gagne en finesse. Le hamburger est désormais fabriqué à base de viande de qualité, servi avec des condiments tels que du jaune d’œuf cuit ou des copeaux de truffe. Certaines pizzérias proposent un choix de pâtes, à base de soja ou de kamut, par exemple. Les associations improbables gagnent elles aussi en popularité. Songez par exemple au pain paratha indien garni de poulet et de tzatziki méditerranéen, ou à un congee chinois agrémenté de jaune d’œuf fumé et de truffe.

Ce fast food d’un genre nouveau attire une foule de gourmets. Ces derniers demandent des repas rapides, créatifs et savoureux préparés avec des ingrédients de qualité, mais qui offrent en même temps un volet ‘santé’. Les gens veulent en effet consommer un repas rapide et délicieux, mais ils ne veulent pas se sentir coupables d’avoir absorbé trop de calories. Voici quelques éléments à prendre en considération :

  • Offrez de la verdure. Incorporez toujours au moins une option végétarienne dans votre menu. De nos jours, les légumes sont considérés comme des produits de luxe tendance. Qu’il s’agisse de brocolis grillés, d’une onctueuse purée de topinambours ou de croquants légumes racines.
  • Proposez du fait maison. Vous pouvez bien entendu travailler avec des produits de qualité achetés dans le commerce, mais équilibrez-les avec des ingrédients faits maison. Le fait maison est bon pour la santé, frais et vous permet d’apposer votre signature sur vos préparations.
  • Cuisez lentement et servez vite. Le fast-food gastronomique peut être servi à la minute, mais il convient néanmoins d’accorder tout le temps et l’attention nécessaires à la mise en place et au choix de produits de haute qualité.
  • Pensez mondial. Le fast food moderne est réellement un creuset de saveurs. Les tacos mexicains peuvent être farcis d’ingrédients coréens, une flammekueche alsacienne peut être nappée d’une ‘nduja italienne délicieusement relevée.
Passez du ‘hot-dog’ au ‘haute-dog’

Passez du ‘hot-dog’ au ‘haute-dog’

Le hot-dog traditionnel a subi un lifting complet. La saucisse est souvent faite maison, ou le sandwich est servi avec des condiments frais et créatifs. Voici quelques suggestions de garniture pour vous mettre le pied à l’étrier :

Des restaurants tels que Bubbledogs à Londres, The Fat Dog à Amsterdam ou l’Allium à Chicago ont fait de la préparation des hot-dogs un véritable art. La saucisse utilisée peut être à base de bœuf ou de porc, mais aussi de lapin, de canard fumé, de boudin noir ou de homard. Outre la pièce principale, vous pouvez décorer votre hot-dog traditionnel avec des garnitures fraîches et créatives. Bien qu’américain d’origine, le hot-dog a désormais conquis le monde. Voici quelques suggestions de garnitures internationales en guise d’inspiration :

Passez du ‘hot-dog’ au ‘haute-dog’

Hot-dog japonais

Donnez à votre hot-dog une touche japonaise en le badigeonnant d’un peu de mayonnaise au wasabi, d’une pointe de saumure au gingembre ou en le garnissant de noris croquants.

Hot-dog chinois

Prenez une moutarde piquante, mélangez-la avec un peu de sauce hoisin et de gingembre râpé et servez le tout avec des concombres marinés et de croustillants germes de haricots.

Hot-dog épicé

Préparez un chutney aigre-doux de mangue, de menthe poivrée et de sauce à la coriandre avec des piments verts. Étalez-les sur votre hot-dog et saupoudrez le tout de cacahuètes grillées.

Hot-dog oriental

Un dressing au yaourt de tahin, une saumure de chou rouge avec des graines de cumin et quelques croustillants pois chiches frits, et voilà un délicieux hot-dog façon orientale.

Frenchy

Pour un élégant hot-dog à la française, saupoudrez-le de fromage de chèvre frais et nappez-le de confit d’oignon rouge. Couvrez le tout de croustillantes lamelles frites de chou de Bruxelles.

Hot-dog italien

Servez un hot-dog italien avec de la mozzarella fondue, une compote épicée de tomates et quelques morceaux croquants de coppa de Parme frits.

Titre

  • Bullet Point text
Inscrivez-vous