Menu
Pts de fidélité

Je travaille dans :

Continuer

Le contenu du site a été adapté à
vos besoins en fonction de votre type d'établissement.

Le réveil de vos clients sonne et déjà, ils n’ont qu’une idée en tête : découvrir le petit-déjeuner qui les attend et se régaler. Saviez-vous que 90 % de vos clients ont l’habitude de prendre un petit-déjeuner chaque matin ? Une raison suffisante pour faire de ce repas le parfait ‘starter’ de la journée, non ? Mais qui sont vos clients ? Et qu’attendent-ils vraiment de leur petit-déjeuner ? Comment faire la différence et booster le nombre d’avis et de notes positives sur la toile ? Appliquez ces 4 règles d’or, et faites toute la différence.

Selon Michael Pollan, auteur américain du livre ‘Cooked : a natural history of transformation’, notre façon de manger a plus changé en 50 ans que dans les 10 000 années précédentes. Vos clients ne sont en effet plus les mêmes qu’avant. Leurs besoins, leurs habitudes et leurs attentes ont tant changé que tout le secteur de la restauration, hôtels y compris, se doit de repenser ses classiques.

1.     Soyez l’incarnation des dernières tendances food 

Les viennoiseries, les céréales et les jus frais : ça, c’était avant ! Aujourd’hui, étoffez d’avantage et faites place à la tendance ‘healthy food’ !  Le healthy food, c’est l’art de manger sain, pour faire du bien à son corps et à l’environnement. En bref, c’est un engagement jusque dans l’assiette, observé sur une population grandissante. Plus concrètement, cette tendance prend notamment les formes du véganisme, du bio et du sans gluten. Si ce dernier répond à des besoins médicaux, les deux autres relèvent tout simplement d’un nouveau choix de vie.

Pour le bio, nul doute que vous pourrez dans la plupart des cas vous fournir auprès de producteurs locaux. Si c’est le cas, assurez-vous de faire connaître votre engagement éco-responsable et local à votre clientèle. Effet positif garanti !

Et les végans, dans tout ça ? Si le nombre de végétariens et végans reste encore bas (5% de la population française), la prise de conscience est en pleine évolution depuis quelques années. Effet de mode ? Sensibilité écologique ? Sans doute un peu des deux. Toujours est-il qu’un Français sur 2 souhaite voir plus de recettes vegan et végétariennes au menu des établissements qu’ils visitent. Une carte à jouer, donc ! Utilisez votre créativité et faites réellement la différence !

Avec ou sans gluten ? Telle est la question ! Le concept du sans gluten concerne un nouveau segment de consommateurs, lui aussi grandissant. Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en proposant un petit-déjeuner « végétarien sans gluten » ? Ici aussi, faites place à l’inventivité et observez les visages heureux défiler devant votre buffet matinal.

Suivre ces tendances est un choix stratégique gagnant. Avez-vous déjà remarqué l’explosion sur les réseaux sociaux des hashtags « healthylife » ou #healthylifestyle ? Et si c’était de votre hôtel dont on parlait ? N’oubliez pas que les avis des clients sur la toile n’épargnent jamais ce moment clé de leur séjour !

2.     Accentuez votre marque de fabrique

Si le petit-déjeuner fait partie intégrante de votre image de marque, il n’est pas pour autant facile de tirer son épingle du jeu. Notre conseil ? Focalisez-vous sur un objectif à la fois, et développez votre concept autour de cet objectif : qualité de la nourriture, expérience ou facilité ? Il est évident que ces trois concepts sont importants, mais en ciblant l'un d'entre eux en particulier, vous pourrez offrir une valeur ajoutée unique à votre clientèle. 

La qualité, c’est ce que nous avons décrit dans le point précédent : diversifiez, pensez local, bio, végan : bref, soyez à l’écoute des nouveaux besoins de vos clients. Quel que soit votre menu, visez des produits (locaux) d’excellence ! Différence assurée…

L’expérience joue sur votre présentation, sur votre atmosphère générale. Présentoirs créatifs, variations du menu en fonction des saisons, ou même des ateliers de cuisine en real time, où chacun participera à la personnalisation de ses pancakes ou crêpes : miser sur l’expérience globale de vos clients, c’est attirer non seulement les hôtes de votre hôtel, mais également les clients externes.

La facilité, c’est se mettre dans la peau de vos clients. Certains veulent prendre leur petit-déjeuner en chemin, car toujours pressés ? D’autres sont plutôt lève-tard et souhaitent encore accéder à vos délices après 9h30 ? Adaptez votre offre, et pensez pratique : petits-déjeuners à emporter, boissons chaudes dans des gobelets portables, sacs repas, ou horaires étendus. A coup sûr, vous ferez parler de vous !

3.     Diversifiez un peu, beaucoup, passionnément !

Chaque client est différent. Il pénètre dans votre salle de restauration avec sa propre histoire, son appétit, ses intolérances et allergies et ses convictions. Veillez donc à rivaliser d’ingéniosité et proposez un maximum de diversité pour satisfaire le plus grand nombre. Et si la tendance commençait chez vous ?

De plus, les statistiques ont révélé que 36% des clients qui fréquentent les hôtels aiment goûter à tout au petit déjeuner, donc aiment la diversité. 20% mangent autant qu'il leur est possible donc aiment la quantité. Et notez bien : le petit déjeuner est la dernière empreinte marquante que vos clients garderont de votre établissement. Donc, faites en sorte qu'elle soit bonne ! Pour ça, assurez-vous que votre buffet propose une belle variété de pains, de charcuteries, de confitures, différentes céréales et bien sûr : proposez un vrai choix en matière d’alternatives végan et végétarienne.

Trendy food ? Il y a en a pour tous les goûts !

Brioche aux graines de tournesol, acaï bowl, pancake vegan, granola au thé vert, pudding de chia, bircher soja aux fruits rouges, bircher muesli aux fruits secs, lait d’amande, galettes de flocons d’avoine à la courgette et au basilic, ricotta au coulis de citron, bowl de fromage blanc frais au kiwi et à la noix de coco, et la liste est longue !

4.     Soignez votre atmosphère

Le matin, les yeux n'ont pas besoin d'une lumière criarde. La lumière naturelle est un vrai plus, n'hésitez pas à ouvrir votre salle de restauration sur l'extérieur, avec de belles baies vitrées ou de larges fenêtres. Si cette infrastructure n'est pas possible dans votre hôtel, pensez alors à des lumières chaudes et indirectes, en disposant ci et là, plusieurs petites lampes. Une ambiance douce et tamisée va immédiatement générer un climat intimiste, non agressif qui accompagnera délicatement ce moment privilégié du petit déjeuner.

Côté déco, on mise sur des chaises ultraconfortables, des tables assez larges, des fleurs, des couleurs chaudes, … bref : votre salle de dégustation doit immédiatement offrir un sentiment de ‘Feel good’ à vos clients. Vous accueillez souvent des familles ? Une bibliothèque de livres et jeux fera le bonheur des petits et de leurs parents. Ne lésinez pas sur vos éléments de décoration, ils feront la différence avec la concurrence. Pour ça, n'hésitez pas à vous inspirer des photos que l'on peut trouver sur Instagram ou Pinterest. Elles sont à la pointe de ce qui se fait en terme de décoration contemporaine et pourront vous aiguiller sur les éléments à changer dans votre salle de restaurant.