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Une amélioration continue de notre offre Produits

La dimension nutrition-santé est depuis longtemps au cœur du développement des produits Unilever.

Dès 2003, Unilever a mis en place une démarche scientifique d'évaluation et d'optimisation de ses produits alimentaires afin d'optimiser leurs teneurs en sucre, sodium, acides gras trans et acides gras saturés conformément aux recommandations de l'OMS (1) et de la FAO (2). La démarche Unilever est fondée sur une méthodologie scientifique publiée dans l'European Journal of Clinical Nutrition en novembre 2006 (3). De 2005 à 2008, plus de 22 000 produits Unilever ont ainsi été évalués et plus de la moitié du portefeuille produits a été optimisée.

Ces améliorations nutritionnelles se poursuivent aujourd’hui au travers du Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable (4), lancé en 2010. Notre objectif d’ici à 2020 est de doubler la part de nos produits répondant aux critères nutritionnels les plus stricts, sur la base de recommandations alimentaires mondialement reconnues (OMS).

Nos efforts sont reconnus puisqu’Unilever se place en 1ère position mondiale sur 22 entreprises agroalimentaires au classement nutritionnel ATNI (5) 2016.

 

Nos engagements sur le sel

Le sel joue un rôle technologique essentiel dans les aliments: rôle dans la conservation, le goût, l’affinage etc… Cependant, il ne faut pas en abuser : le sel consommé en excès entraîne une augmentation de la pression artérielle et donc un risque accru de maladies cardiovasculaires.
En France le PNNS préconise une consommation de 6,5g de sel par jour pour les femmes et de 8g par jour pour les hommes. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est plus stricte et recommande une consommation de 5g de sel par jour. D’après les données INCA2, les Français consomment en moyenne 7,7 g/j de sel hors sel ajouté à domicile, dont 75% issus d’aliments transformés ! Depuis 2003, Unilever travaille à réduire les teneurs en sel de ses produits ; ainsi entre 2005 et 2008, près de 9100 tonnes de sel ont été soustraites des produits. Notre objectif est de réduire davantage ce niveau afin d’aider les consommateurs à parvenir au taux recommandé de 5g de sel par jour sur la base des recommandations de l’OMS. Pour réduire le sel, sans modification organoleptique perceptible par le consommateur, Unilever utilise différentes stratégies de réduction, sans faire de concession sur le goût ni la qualité du produit : par exemple, l’utilisation d’épices, d’herbes, d’aromates, de substituts de sel, et l’adaptation progressive à un goût de moins en moins salé.

Enfin pour répondre aux problématiques des régimes particuliers dans le secteur hospitalier, nous avons développé une gamme de fonds et sauces à faible teneur en sel à l’attention des convives contraints par un régime hyposodé.

 

Une communication transparente et responsable

Retrouvez l’ensemble des valeurs nutritionnelles de chacun des produits sur nos emballages et sur nos fiches techniques, accessibles sur notre site internet. Toutes ces informations sont regroupées dans une brochure Nutrition régulièrement actualisée qui est à votre disposition.  

Un soutien pour répondre à vos questions

Vous pouvez nous contacter pour nous poser des questions sur les caractéristiques nutritionnelles de nos produits ou pour nous solliciter dans la réalisation de projets ou initiatives pour contribuer à l’équilibre alimentaire de vos clients. lien

  1.  Organisation Mondiale de la Santé-
  2. Food and Agricultural organization
  3. Nijman CAJ, Zipj IM, Sierksma A, Roodenburg AJC, Leenen R, van den Kerhoff C, Wetstrate JA, Meijer GW -A method to improve the nutritional quality of foods and beverages based on dietary recommendations, European Journal of Clinical Nutrition 61, 461 - 471 (01 Apr 2007)
  4. https://www.unilever.fr/sustainable-living/the-unilever-sustainable-living-plan/
  5. ATNI: Access To Nutrition Index est un index publié qui classe les entreprises agroalimentaires selon la pertinence de leurs engagements, de leurs pratiques effectives et de leur succès en nutrition.
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