Communication de reprise | Unilever Food Solutions
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Après plusieurs mois d’efforts pour maintenir le lien avec votre clientèle, le moment tant attendu de la reprise est arrivé. Une excellente nouvelle pour les restaurateurs et les consommateurs qui n’arrive cependant pas sans son lot de challenges. En effet, cette reprise d’activité sera synonyme de précaution de la part des consommateurs, de concurrence pour les restaurateurs et de nouveau paradigme de consommation. Il est donc clé de prévoir une communication solide pour attirer la clientèle déconfinée dans votre restaurant. Voici nos conseils.
Communiquez sur votre réouverture

Communiquez sur votre réouverture

Sur tous vos réseaux sociaux, votre page Google My Business ou encore votre site internet, pensez à communiquer sur votre date de réouverture. Faites en un événement attendu de vos clients avec la mise en place par exemple d’un menu spécial, d’une offre particulière ou même d’un happening spécifique.

Si vous avez une base de données de clients avec leurs e-mail ou numéros de téléphone, envoyez leur également un message personnalisé en mode “push” pour les informer de votre date de réouverture.

Si vous avez la chance d’avoir une terrasse, communiquez dessus ! Après avoir été confinés pendant deux mois et avec l’arrivée des beaux jours, les Français recherchent avant tout à partager des moments de convivialité en extérieur, d’autant plus qu’être confinés dans un espace clos peut encore être source d’angoisse pour les français. Une terrasse est un vrai atout, abusez-en dans votre communication. 

 Rassurez vos clients sur le respect des normes d’hygiène

Rassurez vos clients sur le respect des normes d’hygiène

Comme nous l’avions conseillé dans cet article pour les restaurateurs qui ont maintenu leur activité en click and collect ou en livraison, (sur)communiquez sur votre respect des normes d’hygiène et de sécurité. Les Français sont déconfinés mais le virus n’a pas disparu, une certaine anxiété perdure donc dans l’esprit des consommateurs. Rassurez les en communiquant sur votre respect des normes d’hygiène et de sécurité : ports de masques, de gants... et incitez vos clients à respecter également les règles de distanciation en prévoyant une mise en place adaptée au sein de votre restaurant. Un affichage incitant au port du masque pourra également rassurer votre clientèle

Les produits frais, la carte du jour et l’approvisionnement local : la nouvelle hype des réseaux sociaux

Les produits frais, la carte du jour et l’approvisionnement local : la nouvelle hype des réseaux sociaux

La pandémie et le confinement ont bien entendu amené les français à questionner leur alimentation. Dans une étude publiée par Santé Publique France en mai 2020, 37 % des personnes interrogées indiquent avoir davantage « cuisiné des plats-maison ».Les normes de la consommation vont désormais être le local, le bio et le fait maison. Communiquez sur vos producteurs français, votre approvisionnement courte distance, les produits bio que vous utilisez et les préparations faites maison que vous réalisez. Ce sont autant d’atouts forts qui correspondent aux attentes de la population déconfinée et qui les incitera à revenir consommer au sein de votre restaurant.

Les formats stories sur Instagram sont idéales pour ce type de communication quotidienne. Postez-y par exemple le menu du jour avec quelques vidéos “coulisse” des préparations en cours ou de l’arrivage de produits frais.

Utilisez également le format post Instagram ou Facebook pour faire des focus sur un producteur ou un produit spécifique, cela permettra à une clientèle qui ne vous connaissait pas d’être exposée à vos valeurs en tant que restaurant.