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Découvrez nos 3 conseils pratiques pour gérer les besoins diététiques de vos clients avec facilité mais sérieux.

1. Détaillez votre menu

Élaborez un aperçu des allergènes pour chaque plat au menu. La recherche de tous les ingrédients que vous utilisez pour chaque plat peut vous demander beaucoup de travail, mais vous y gagnerez en clarté. Ainsi, votre personnel ainsi que vous-même saurez quels allergènes contiennent les plats en un seul coup d’œil.

2. Surprenez vos clients en supprimant les allergènes

Vous pouvez fidéliser des clients ou en attirer de nouveaux en les informant correctement ou en maniant efficacement les allergènes. Proposer des plats sans allergènes vous permet en effet de toucher non seulement les personnes du petit groupe concerné, mais aussi celles, plus nombreuses, qui « l’accompagnent ». Car le choix du restaurant est souvent déterminé par les allergies. Pour certains produits de base, vérifiez s’il existe des alternatives sans gluten ou sans allergènes. Ainsi, toutes les préparations de votre mise en place seront adaptées à un maximum de clients.

3. Le réflexe sécurité

Certains de vos collaborateurs, par manque de sérieux ou pas autant passionnés que vous, sont capables d’affirmer sans sourciller qu’un plat ne contient pas de gluten alors qu’ils n’ont aucune idée de son contenu. Investissez dans les connaissances de votre personnel. Insistez sur le fait que les personnes allergiques peuvent tomber gravement malades, que vous êtes obligé de bien les informer et que vous serez tenu légalement responsable s’il leur arrive quelque chose. Instaurez une culture ouverte et proactive dans laquelle le personnel s’informe toujours auprès de la cuisine en cas de doute.

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