Menu
Pts de fidélité

Je travaille dans :

Continuer

Le contenu du site a été adapté à
vos besoins en fonction de votre type d'établissement.

La prise de conscience de l'impact environnemental de la consommation de viande a entraîné un changement significatif des habitudes alimentaires des consommateurs. Ils connaissent les avantages d'une consommation élevée de légumes, légumineuses et autres protéines végétales, non seulement riches en nutriments et en fibres mais tout aussi savoureuses. Par conséquent, ce nouveau modèle de vie affecte la façon dont les gens mangent à l'extérieur

Si la viande et le poisson ne disparaîtront jamais du menu, le nombre de clients qui recherchent des plats végétariens comme alternative occasionnelle, voire comme option régulière, est en augmentation. À mesure que le prix des protéines animales augmente, envisager les légumes ou légumineuses comme ingrédient principal vaut la peine d'être expérimenté. L'augmentation de la consommation de légumes de saison n'est donc pas seulement une question de logique économique, mais aussi un facteur de différenciation. 

Nous sommes face à un public de plus en plus informé, curieux et attendant une réponse du secteur de la restauration. 

Il est donc temps d'agir et, en tant que chefs, nous pouvons contribuer à réduire notre impact sur l'environnement en modifiant simplement nos menus.Lisez la suite pour en savoir plus sur le boom du régime flexitarien et sur la façon dont vous pouvez l’inscrire à votre menu et générer du trafic dans votre établissement

 VEGAN, VEGE OU FLEXI : QUI MANGE QUOI ?

-        Pesco-végétarien : ne mange pas de viande mais du poisson (et mollusques et crustacés) , des œufs et des produits laitiers.

-        Flexitarien : mange consciemment moins de viande et de poisson.

-        Végétarien : ne mange Ni viande, ni poisson, ni mollusques et crustacés, mais consomme des œufs et des produits laitiers.

-        Végétalien : Ne consomme aucun aliment d’origine animale (viande, poisson, fruits de mer, œufs, produits laitiers, miel)

-        Vegan : ne consomme aucun aliment d’origine animale (viande, poisson, fruits de mer, œufs, produits laitiers, miel) et suit un mode de vie dans lequel est exclu l’utilisation d’animaux / de produits issus d’animaux (laine, cuir, zoo, entre autres)

 QU'EST CE QUE LA CUISINE VEGETALE ?

Il ne s'agit pas de l'avènement du végétalisme ou du végétarisme, ni du début de la fin de l'industrie de la viande. Il s'agit de choix - et de l'ouverture des menus aux consommateurs qui en sont de plus en plus demandeurs.

Le flexitarisme ne se résume pas à s’abstenir de consommer certains produits, il repose aussi sur la diversification de l’alimentation. En bref : plus de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix et de graines, parfois associés à de la viande ou du poisson et à des produits laitiers

 POURQUOI LA CUISINE VEGETALE EST-ELLE IMPORTANTE ?

Nos choix alimentaires sont influencés par de nombreux aspects, tels que le progrès technologique, le climat, l'économie, le bien-être général, mais aussi notre identité culturelle et sociale. Les restaurants - et vos clients - prennent également conscience des problèmes environnementaux et s'orientent de plus en plus vers des menus plus durables. Ils réduisent la taille des portions de protéines animales, en intégrant davantage de légumes dans les plats et en utilisant des légumes inhabituels ou oubliés.

Dans cet article, nous partagerons l'inspiration pour votre menu et vos plats, y compris la façon de créer des plats qui utilisent moins de protéines animales et se concentrent davantage sur le végétal

Dans les restaurants, la demande de plats contenant davantage de légumes est en forte hausse. Mais ceux qui optent pour des alternatives végétariennes ne sont pas nécessairement des végétariens. De plus en plus de consommateurs se définissent comme des flexitariens (61% des Français en 2021 vs 55% en 2019*) et aiment alterner entre plats de viande et plats végétariens.

 

*CHD EXPERT - Healthy Study 2021

Accueil
Produits
Fideli'Chef
Panier
Menu