Menu
Pts de fidélité

Je travaille dans :

Continuer

Le contenu du site a été adapté à
vos besoins en fonction de votre type d'établissement.

 

Saviez-vous que 75% de l'approvisionnement alimentaire mondial provient de seulement 12 cultures et 5 espèces animales ? Ou que nous mangeons actuellement moins de 200 variétés végétales sur les 20 000 variétés comestibles connues dans le monde ? Ce régime alimentaire n’est pas bon ni pour notre santé, ni pour la planète.

Ces faits ne sont pas seulement surprenants — ils sont une source de grande préoccupation.

April Redmond, vice-présidente mondiale de Knorr, déclare : « Si nous ne changeons pas les aliments que nous mangeons et la façon dont nous les cultivons, il sera difficile d’avoir suffisamment de nourriture pour bien nous nourrir. Notre ambition est de rendre accessible une plus grande variété d’aliments qui sont bons pour nous et bon pour la planète, et, bien sûr, délicieux en même temps. »

Ce sont des sujets que nous devons aborder dès à présent. D’ici 2050, la population mondiale devrait passer à dix milliards de personnes, ce qui ne fera qu’accroître la pression sur l’environnement et notre système alimentaire mondial.

L’une des clés pour promouvoir une planète plus saine est d’élargir la variété des aliments que nous cultivons et mangeons.

Chez Knorr Professional, nous voulons changer cela et promouvoir des solutions positives. Plus de 95% de nos ingrédients agricoles sont déjà cultivés de manière durable.  Nous voulons maintenant agir pour changer peu à peu notre alimentation vers plus de diversité, plus de végétal et plus de légumes.

C’est pourquoi, en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), des nutritionnistes et des experts agricoles, Knorr Professional a développé le rapport 50 Futurs Ingrédients présentant 50 aliments que nous devrions manger davantage pour promouvoir un système alimentaire mondial durable.

Le rapport "Les 50 Futurs Ingrédients" sélectionne une gamme variée d’aliments bons pour nous et pour la planète. Vous retrouverez une série de légumes, noix, graines, champignons, haricots, légumineuses et germes, ainsi que des céréales, des graines et des tubercules issus de cuisines régionales et de traditions culturelles variées. 

Les 50 aliments sont une combinaison d’aliments familiers mais sous-consommés, comme les lentilles, le riz sauvage et le chou frisé, avec des aliments moins connus comme l’amarante, les fleurs de citrouille et le cactus.

Chacun d’eux a été choisi en fonction de sa valeur nutritive, de son impact environnemental, de sa saveur, de son accessibilité et de son abordabilité.

Vous aurez peut-être remarqué qu'il n'y a pas de viande, de produits laitiers ni d'œufs dans les 50 Futurs Ingrédients.

Pourquoi les 50 Futurs Ingrédients mettent l'accent sur le végétal ? L'un des objectifs de ce rapport est d’encourager à manger plus d'aliments végétaux, car ils ont moins d'impact sur l'environnement que les aliments d’origine animale.

La production d'aliments d'origine animale utilise plus d'eau, nécessite plus de terres et émet plus de gaz à effet de serre que la production végétale. En effet, alors que toute l’agriculture représente environ le quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre, environ 60% de celles-ci sont attribuées à l’élevage, qui comprend la production de viande, de produits laitiers et d’œufs.

Qu'en est-il au niveau de nos besoins en protéines ? Fort heureusement, il existe de nombreux aliments végétaux riches en protéines dans les 50 Futurs Ingrédients. Une seule tasse de pois chiches germés au goût savoureux et onctueux contient 10 grammes de protéines végétales.

Chefs, vous avez le pouvoir de changer l’avenir de notre système alimentaire. En utilisant des ingrédients variés et durables, nous pouvons non seulement créer de nouvelles saveurs qui changent la donne, mais aussi cuisiner pour un meilleur avenir alimentaire. Rejoignez le mouvement !

Téléchargez le rapport complet ici, ou contactez -nous aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons faire une différence ensemble.

Téléchargez le rapport complet ici, ou contactez -nous aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons faire une différence ensemble.

Téléchargez le rapport