Menu
Pts de fidélité

Je travaille dans :

Continuer

Le contenu du site a été adapté à
vos besoins en fonction de votre type d'établissement.

Les protéines végétales sont la nouvelle «powerfood». Non seulement elles sont délicieuses, mais elles fournissent également à vos clients de précieux éléments nutritifs. Découvrez maintenant les avantages des sources de protéines végétales.

Haricots et Légumineuses

La soupe aux petits pois, la soupe aux lentilles ou les fèves au lard sont des classiques de la cuisine française. Cependant, les spécialités culinaires Asiatiques (soja), Méditerranéennes (haricots), du Moyen-Orient (houmous), ou Indiennes (dal)  révèlent toutes les possibilités d'utilisation de ces petites bombes protéinées. Le soja, les pois chiches, les haricots rouges ou les haricots de Soissons offrent des alternatives infinies et savoureuses qui fournissent à vos clients des protéines en quantité importante.

Le soja:

Le soja se caractérise par sa richesse en protéines et ses précieux nutriments. Il contient également des acides aminés essentiels que le corps ne peut pas produire lui-même. Il peut être utilisé de nombreuses manières différentes, par exemple pour fabriquer des boissons au soja, du tofu ou des substituts de viande. Nos succulents produits Le Boucher Végétarien sont à base de soja, parfois associé à des protéines de blé. 

Haricots rouges:

Les haricots rouges sont surtout utilisés dans la préparation de chilis, mais ils devraient figurer davantage au menu car ils sont riches en protéines et en amidon. Ils contiennent en outre des quantités importantes de potassium, de magnésium et de fer. Comme ils absorbent rapidement le goût d’autres ingrédients, ils sont faciles à incorporer dans des plats, comme cette délicieuse recette: Chili sin carne.

 

Pois chiches:

Les pois chiches ne sont pas souvent au menu, mais ils constituent un aliment de base dans de nombreuses cuisines dans le monde. Et pour cause, car ces petites billes polyvalentes contiennent des protéines, des graisses, des glucides, des vitamines, des minéraux et des fibres sains. Leur forte teneur en protéines les rend particulièrement adaptées aux plats végétariens.

Noix et Fruits à Coques

Petite cuillère, grand effet! Qu’il s’agisse de graines de sésame, de chia, de tournesol, de lin ou d’amandes, deux cuillères à soupe suffisent pour augmenter la teneur en protéines de vos plats végétariens. Les graines de chanvre grillées sont particulièrement prisées en ce moment.

Une salade avec des patates douces grillées et du chou, par exemple, est le complément parfait des petites graines. Surprenant par leur texture croustillante, les noix et graines font aussi merveille dans les plats de pâtes ou les bowls.

Amandes

Les amandes sont une excellente source de protéines végétales et sont aussi savoureuses. Elles contiennent également des acides gras insaturés, qui permettent de maintenir un niveau normal de cholestérol dans le sang. Ces fruits à coques peuvent par ailleurs être utilisés, par exemple, pour faire du beurre d’amande qui servira comme pâte à tartiner ou comme base pour les sauces à salade. Ils font aussi d’excellentes  garnitures croustillantes à l’image de celle-ci: Soupe de Cresson à la Féta et Amandes grillées.

Graines de courge

Les graines de courge sont un véritable produit polyvalent. Elles ne contiennent pas seulement des protéines, mais sont également riches en zinc, en magnésium et en fer. Nous les trouvons souvent sur les petits pains ou comme garniture de salade : Salade de Tomates Anciennes, Burrata et Brocolis Raab Rôtis.

 

Graines de lin

Pas de Superfood Bowl sans graines de lin moulues! Alors que les graines de chia peuvent être utilisées directement, les graines de lin doivent d’abord être craquées pour libérer leurs précieux contenu: des protéines et des fibres. Elles peuvent également être pressées sous forme d’huile et se retrouver sous cette forme dans de nombreuses recettes. En effet, l’huile de lin contient des acides gras essentiels, les oméga-3, et apporte ainsi une contribution importante à une alimentation équilibrée.

Graines de chia

Les graines de chia sont très à la mode et sont considérées comme des super aliments. Outre des antioxydants, des minéraux et des fibres, elles contiennent des protéines de haute qualité. Elles se distinguent par leur consistance gélatineuse dès qu’elles sont trempées dans l’eau pendant une à deux heures. En cuisine, les petites graines énergétiques peuvent être utilisées de nombreuses façons, que ce soit dans le bowl du déjeuner ou en dessert.

 

Céréales et Graines

Dans la restauration traditionnelle comme en haute gastronomie, les céréales et les graines connus depuis des milliers d’années se retrouvent aujourd’hui sur de nombreux menus. Pas étonnant : grâce à leurs précieux nutriments, l’épeautre vert, le millet, l’orge et autres s’inscrivent parfaitement dans la tendance d’une alimentation ciblée et soucieuse de la santé. Mais leurs propriétés culinaires en font aussi de véritables «ingrédients à tout faire» – que ce soit comme alternative légère au riz ou aux pâtes, ou comme base pour les salades et les bowls.

Orge et épeautre

L’orge, qui se distingue par son goût de noisette et son croquant agréable, est un substitut copieux aux plats de riz. Connue comme un ingrédient de base de la bière, l’orge apporte également une touche de variété dans les soupes, les ragoûts, les bowls et les pains. Si elle est préalablement trempée dans l’eau froide, elle peut servir de base idéale pour le risotto, offrant comme avantage au cuisinier dene pas devoir remuer la préparation constamment. 

L’épeautre vert – le grain de l’épeautre récolté à la moitié de sa maturité et séché au four sur du bois de hêtre  – contient des protéines, des fibres, des minéraux, ainsi que du fer et du zinc. Il fait preuve d’une grande polyvalence en cuisine.

Millet

Ces petites graines, déjà consommées à l’âge de Pierre, ont également beaucoup à offrir à la cuisine végétarienne moderne. Toutes les variétés de millet (comme le sorgho ou le millet commun) peuvent contribuer à une alimentation équilibrée, car elles contiennent une grande quantité de fer et sont également sans gluten, ce qui les rend particulièrement recommandées aux personnes souffrant d’allergies et aux clients ayant des intolérances alimentaires. Cette céréale apporte notamment aux bowls et aux salades une bonne portion de nutriments et un agréable croquant.

Boulgour

Le boulgour est originaire du Proche-Orient, où il est considéré comme la principale denrée alimentaire. Mais il devient aussi de plus en plus populaire chez nous. Il contient de précieux nutriments tels que les vitamines B3 et B6, la vitamine E et du magnésium. C’est en outre une source de fibres. Le boulgour peut être facilement utilisé en cuisine et se prêt à de multiples recettes, que ce soit en accompagnement, dans les soupes ou dans une délicieuse salade.

Téléchargez le Rapport des 50 Futurs Ingrédients

Téléchargez le Rapport des 50 Futurs Ingrédients

ou contactez-nous aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons faire une différence ensemble.

Téléchargez le rapport